ORIGINE DU MARATHON
“Quiconque termine le marathon est un vainqueur”
extrait de “La Grande Olimpiade”, 1961
Le Marathon, une épreuve née il y a 120 ans
Le marathon est une épreuve sportive de course à pied qui se dispute généralement sur route sur une distance de 42,195 kilomètres. Il a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d'Athènes de 1896, sur une idée du linguiste français Michel Bréal, pour commémorer la légende du messager grec Philippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J.-C. L’épreuve se courait jusqu’en 1921 sur une distance non fixée d’environ 40 km avant que l’Association internationale des fédérations d'athlétisme n’en fixe la distance
Marathon est un Village Grec à 39 km au nord-est d'Athènes. Il est aussi le siège d'une célèbre bataille qui a opposé, en 490 avant Jésus-Christ, les Athéniens, commandés par Miltiade, aux Perses. Ce conflit a sauvé la Grèce de l'invasion perse et mit fin à la première guerre médique. Il contribua également au renforcement du prestige des Grecs. A l'issue de la bataille, un soldat grec nommé Philippides accomplit d'une traite à la course, la distance qui séparait le champ de bataille à Athènes où il devait apporter la nouvelle de la victoire.
En arrivant, épuisé par l'effort, il mourut.
SAVIEZ-VOUS QUE .... ?
- Le Marathon d'Athènes moderne commémore la course de Pheilippides à partir d'un champ de bataille sur le site de la ville de Marathon, en Grèce, à Athènes en 490 avant J.-C.
- La légende veut que Pheilippides a livré le message mémorable "Niki!"(«Victoire»), puis s'est effondré et est mort.
- L' Athens Marathon est reconnu comme le parcours du marathon original et c'est le même parcours utilisé dans les Jeux Olympiques 2004 qui s'est tenue à Athènes .
- Les premiers Jeux Olympiques modernes ont eu lieu en 1896 en Grèce.
- Athènes Stade, la ligne d'arrivée du Marathon d'Athènes se trouve sur le site d'un stade utilisé dans l'Antiquité.
- Spiridon Louis, un travailleur postal grec, a remporté le premier marathon moderne avec un temps de 2 heures, 58 minutes, 50 secondes, un rythme moyen de minutes par mile 07h11.
- Lors des Jeux olympiques de 1908 à Londres, la distance du marathon a été changé à 26,2 miles